Retour

Tout savoir sur la certification CléA

Valider ses compétences Les certifications CléA

Tout savoir sur la certification CléA

Vous voulez trouver ou changer d’emploi, évoluer dans votre entreprise, suivre une formation mais il vous manque un « petit plus » qui prouve votre valeur. Et si vous passiez votre certification CléA ? On vous dit tout sur ce dispositif conçu spécifiquement pour les salariés et demandeurs d’emploi.

CléA, c’est pour qui ?

CléA s’adresse à tous les actifs, en particulier aux salariés et demandeurs d’emploi peu qualifiés ou non diplômés et fragilisées par les évolutions économiques, qui ont besoin de sécuriser leur parcours et de développer leur employabilité. Les jeunes suivis par les Missions locales (inscrits ou non à Pôle emploi) peuvent également s’engager dans une démarche de certification CléA.

Je suis intéressé
 

Qu’est-ce que la certification CléA ?


Le référentiel CléA

Toute le dispositif CléA s’articule autour d’un référentiel unique composé de 7 domaines, 28 sous-domaines et 106 critères qui font l’objet d’une grille d’évaluation :

  1. La communication en français ;

  2. l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;

  3. l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;

  4. l’aptitude à travailler dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe ;

  5. l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;

  6. la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;

  7. la maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
     

Je suis intéressé
 

Quelles sont les avantages de CléA ?

Créée par les partenaires sociaux et gérée par Certif’Pro, CléA est la première certification interprofessionnelle, élaborée de façon paritaire. Reconnue partout en France, dans les entreprises de tous les secteurs et par tous les acteurs, le dispositif CléA propose un référentiel unique qui garantit l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous. C’est une preuve de votre employabilité et une reconnaissance officielle de votre valeur.
 

Qui peut faire la demande ?

Vous pouvez faire vous-même la demande ou vous pouvez être orienté vers le dispositif CléA par un prescripteur qui diffère selon votre situation : conseiller Pôle emploi, conseiller en évolution professionnelle, un OPCO, la Région…

Si vous êtes salarié, vous pouvez parler de votre projet CléA à votre employeur, mais ce n’est pas une obligation.
 

Je suis intéressé
 

Comment obtenir la certification CléA ?

Rencontrer un conseiller

Vous choisissez l’organisme évaluateur pour un rendez-vous d’information, sans engagement. La liste des organismes évaluateurs certifiés par région est disponible sur le site CléA. Vous pouvez bien sûr être accompagné dans cette démarche.

Un conseiller vous expliquera le fonctionnement et les avantages de CléA. Si vous êtes d’accord pour vous engager dans ce dispositif, le conseiller ouvrira votre dossier.

Trouver vos points forts

L’idée de CléA est de souligner vos points forts. Cette étape n’est donc ni un examen ni une épreuve. Celle-ci est réalisée par l’organisme sélectionné, dans ses locaux. Cette évaluation permet de mesurer vos points forts et l’écart entre les compétences que vous maîtrisez et celles qui sont requises pour l’obtention du certificat CléA.

L’évaluation dure, au plus, 7 heures, qui peuvent être réparties sur plusieurs séquences. Si l’évaluation montre que vous maîtrisez les 7 domaines, votre dossier est soumis directement à un jury sinon, une attestation vous sera fournie en mettant en avant vos points forts et les points à développer.
 

Renforcer vos compétences

Si cela est nécessaire, un parcours de formation individualisé (de quelques heures à plusieurs centaines d’heures), basé sur les résultats de votre évaluation, vous sera proposé. Votre formateur, qui ne peut être l’évaluateur, s’assure régulièrement des progrès réalisés.

A la fin de votre formation, vous passerez à nouveau une évaluation mais uniquement sur les domaines pour lesquels vous avez été formé. Vous disposez de 5 ans au maximum pour réaliser ce parcours, avant une nouvelle évaluation, qui sera cette fois d’une durée maximale de 3 heures.
 

Décrocher le certificat CléA

Votre dossier sera examiné par un jury composé paritairement de représentants d’employeurs et de représentants de salariés et indépendants des organismes prestataires concernés par l’évaluation ou la formation des candidats. Pour décrocher le certificat CléA, vous devez maîtriser les 7 domaines de compétences et obtenir au moins 75 % des points. En cas de succès, votre certificat vous est alors envoyé par courrier.

Je suis intéressé